Qu’est-ce que le précontrôle technique ?

Le contrôle technique de votre véhicule est à réaliser obligatoirement au 4e anniversaire de la 1re mise en circulation de votre véhicule, puis tous les 2 ans. En cas de revente, vous devez justifier d’un contrôle technique effectué dans les 6 mois la précédant.
Le précontrôle technique est à réaliser entre deux visites techniques réglementaires et permet de déceler d’éventuels défauts qui poseraient problème lors du vrai contrôle technique.

Vous devez faire passer votre véhicule au contrôle technique et vous souhaitez éviter les désagréments d’une contre-visite ? Confiez votre véhicule au garage CAR, situé à Asnières-sur-Seine, pour un précontrôle technique complet !

Les défauts qui peuvent nécessiter une contre-visite

Le contrôle technique s’organise autour de la vérification de 124 points de contrôle. La défaillance de l’un de ces points entraîne alors une demande de « contre-visite » lors de laquelle il sera vérifié la bonne remise aux normes. Pour éviter toute contre-visite, deux solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de réaliser des vérifications, notamment de l’état d’usure de vos pneus, de vos feux de route, de croisement, du fonctionnement de vos clignotants ou de tout indicateur lumineux visible par les usagers de la route, mais aussi de la carrosserie.

Dans un second temps, si vous avez un doute, nous réalisons un « précontrôle technique », dans le but de vous informer d’éventuels éléments défaillants que vous pourriez modifier et faire réparer avant le rendez-vous du contrôle technique, vous évitant ainsi une contre-visite.

Les avantages du précontrôle technique

Ce contrôle a pour but de vous rassurer sur l’état de votre véhicule avant un grand départ en vacances, ou encore après un léger accident. En effet, les défaillances de votre véhicule pourront être détectées en amont, avant votre contrôle technique obligatoire. Vous pouvez ainsi faire les réparations nécessaires et ne pas passer en contre-visite.

Les inconvénients du précontrôle technique

Même après un précontrôle technique, il est impossible de garantir à 100 % que votre voiture passera ensuite avec succès le contrôle technique. Mais, lors d’un précontrôle, le garagiste vérifiera qu’elle respecte bien tous les minimums standards.

Faites contrôler votre voiture dans notre garage

Une fois que les mécaniciens du garage CAR auront passé en revue votre véhicule, vous recevrez un rapport détaillant ce qui doit être réparé sur votre voiture avant de passer au contrôle technique périodique.