Pourquoi recharger la climatisation de votre voiture ?

Il est important de penser à recharger la climatisation de votre voiture : la climatisation doit être rechargée tous les 2 ans environ, car le fluide réfrigérant est volatile et se retrouve donc rapidement en quantité insuffisante dans le circuit.

Les bouteilles de recharge de la climatisation sont composées de l’un de ces gaz frigorigènes : fréon (R12), R134A, R413 (DI24) ou R416 (Isceon 49).

Le remplacement de cette recharge « climatisation voiture » doit nécessairement s’effectuer chez un professionnel agréé comme notre garage CAR, situé à Asnières-sur-Seine, car, comme toutes les interventions sur votre système de climatisation, il nécessite l’évacuation du gaz restant dans le circuit. Or, ce gaz est nocif et très polluant pour l’atmosphère. Cette opération de recharge clim auto doit donc s’effectuer avec une station de climatisation professionnelle.

L’utilisation de sa climatisation

La climatisation vous garantit un air frais dans l’habitacle en été. Mais c’est aussi elle qui assure un désembuage efficace du pare-brise en hiver et un habitacle sain, sans pollen, ni mauvaise odeur. Voilà pourquoi, comme tous les autres organes de votre voiture, il faut la contrôler, l’entretenir et la nettoyer régulièrement. Pour prolonger la durée de vie de votre climatisation, il est important de la faire fonctionner au moins 15 min par mois. Même en hiver !

Les effets d’une climatisation mal entretenue

Une climatisation mal entretenue peut s’avérer dangereuse aussi bien pour le moteur que pour les occupants du véhicule.

L’eau est le pire ennemi de la climatisation. En effet, si l’eau se mêle au fluide froid du circuit climatique, le principal risque est qu’elle se transforme en glace. Dans ce cas, la glace va bloquer le détenteur. Le compresseur va alors tirer à vide et, là, on risque la casse. Une climatisation mal entretenue peut donc vite se transformer en nid à microbes. Les conditions deviennent alors favorables à la prolifération des bactéries et des champignons.

Les bonnes pratiques

Il est normal que, chaque année, le système de climatisation perde 10 à 20 % de son efficacité. C’est pourquoi il est conseillé de faire recharger son système de climatisation tous les 2 ans. En revanche, si votre véhicule ne produit plus d’air frais alors que la dernière recharge date de moins de 2 ans, il est probable que votre système de climatisation souffre d’un problème d’étanchéité. Auquel cas, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un professionnel.