Bien entretenir ses pneus voiture

L’usure des pneus est un phénomène naturel, mais vous pouvez néanmoins agir sur leur longévité ! Pour préserver au maximum vos pneus face aux risques d’une usure prématurée, plusieurs solutions existent.

  • Maintenez vos pneus à la juste pression !
  • Optez pour le gonflage à l’azote.
  • Faites vérifier la géométrie de vos pneus une fois par an au minimum.
  • Faites vérifier l’équilibrage de vos roues à chaque remplacement de pneu.
  • Maîtrisez votre conduite : évitez de freiner brusquement, respectez les distances de freinage, adoptez l’écoconduite !

Les nouvelles générations de pneus évoluent plus vers une augmentation de votre sécurité et une diminution de votre consommation de carburant.

Des pneus neufs de toutes marques et pour tous types de véhicules sont disponibles dans notre garage CAR, situé à Asnières-sur-Seine.

L’usure de vos pneus

L’usure irrégulière des pneus peut être liée à plusieurs facteurs, mais quoi qu’il en soit, elle dénote la plupart du temps un problème de réglage. Des pressions inadaptées aux conditions de roulage, un réglage de géométrie défaillant, une usure prononcée de différents éléments mécaniques (rotules, amortisseurs…) ou des conditions de roulage pénalisantes (ronds-points, zones montagneuses par exemple) peuvent être la cause de cette usure irrégulière. Si vous constatez ce type de problème sur vos pneus, un contrôle du véhicule est nécessaire.

Pourquoi changer de pneus ?

Un pneu usé est un pneu dangereux. C’est pourquoi il est important de vérifier l’état d’usure des pneus régulièrement et de les changer si nécessaire.

Un pneu usé ne garantit plus votre sécurité et vous met en infraction par rapport à la loi. N’attendez pas que la limite d’usure soit atteinte pour changer vos pneus.

Montage et équilibrage

À la réception de votre commande, vos pneus peuvent arriver aplatis. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.

Ils sont conditionnés de cette façon afin d’optimiser l’espace de chargement lors du transport, ce qui nous permet de vous proposer des pneumatiques de qualité à un tarif compétitif. Pour qu’il récupère sa forme, il suffit de mettre une chambre à air, une cale en bois ou tout autre objet à l’intérieur du pneu et d’attendre que celui-ci reprenne sa forme (si possible avec exposition au soleil).
Sur les pneus tout-terrain, l’équilibrage n’est pas nécessaire mais conseillé si vous empruntez la route. Lorsque l’on passe de pneus tout-terrain à des pneus routiers en revanche, il est important d’effectuer un équilibrage pour prévenir les vibrations.

Nos conseils pour faire durer vos pneus

Même en parfait état, un pneu laisse imperceptiblement échapper un peu d’air (environ 0,1 bar par mois). Il importe donc de refaire la pression des pneus de temps en temps sous peine de subir les inconvénients du sous-gonflage: déformation de la structure (irréversible à la longue) avec risque d’éclatement, augmentation de la résistance au roulement (donc surconsommation), et bien sûr dégradation de la tenue de route, notamment sur chaussée détrempée.