Diagnostic électronique automobile à Asnières-sur-Seine

Votre voiture évolue au fil du temps. Chercher une panne est une pratique qui ne se réalise plus de la même manière qu’il y a quelques décennies. Aujourd’hui, pour trouver la faille, il faut réaliser un diagnostic électronique. Le diagnostic électronique a pour vocation de détecter les dysfonctionnements du système électronique d’un véhicule. Il y a quelque temps, les garagistes mettaient directement les mains dans le cambouis. Cela reste encore le cas aujourd’hui pour quelques vieilles voitures qui n’ont aucune technologie embarquée.

À présent, si vous disposez d’une voiture moderne, au garage CAR, situé à Asnières-sur-Seine, nos mécaniciens utiliseront un appareil de diagnostic électronique communément appelé OBD afin de trouver la panne. Cet appareil analyse un à un les différents composants électroniques de votre automobile afin de diagnostiquer l’élément défectueux. Branché sur le véhicule, il peut rapidement savoir si le problème vient des capteurs, des circuits intégrés, du câblage, des freins, du moteur, de l’embrayage, d’un équipement de sécurité, etc.

L’importance de l’électronique dans votre automobile

Le diagnostic électronique permet de vérifier si votre véhicule est totalement sécurisé, ce que vous ne pouvez pas savoir tant qu’un voyant ne s’est pas allumé. En réalisant un diagnostic automobile comme cela est indiqué dans votre carnet d’entretien, vous assurez votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

De plus, vous vous assurez que votre véhicule ne présente pas de défaut majeur. Car n’oubliez pas qu’en cas d’accident, votre compagnie d’assurance auto peut vérifier si votre voiture est parfaitement entretenue. Si elle s’aperçoit que vous avez été négligeant, votre indemnisation peut tout simplement être remise en cause.

Le diagnostic préventif

Cet acte peut être réalisé en cas de panne ou d’allumage d’un voyant sur le tableau de bord. En branchant son outil de diagnostic, notre garagiste pourra déterminer, à l’aide d’un signal de mesure émis par la machine, quel élément électronique est défaillant et propice aux vulnérabilités.

Ensuite, il lui faudra contrôler, voire changer l’élément défectueux. Il n’est pas toujours nécessaire de changer une pièce. Parfois, il peut s’agir d’un dysfonctionnement qui nécessite simplement une remise à zéro (reprogrammation) du système ou de réinitialiser des fonctions des systèmes électroniques embarqués.

Faites confiance à nos équipes

Nos techniciens sont formés pour vous assurer un travail professionnel et efficace, exécuté avec la plus grande rapidité. Nous vous garantissons une réparation de votre véhicule dans les plus brefs délais.