L’importance de la courroie de distribution

La courroie de distribution est le talon d’Achille de presque toutes les voitures : cette simple sangle crantée peut, si elle casse, entraîner la destruction instantanée du moteur. La périodicité de son remplacement doit être respectée à la lettre et ce travail, confié à un concessionnaire de la marque. Le garage CAR est réparateur agréé Peugeot, notre savoir-faire nous permet de réaliser tout type d’entretien ou de réparation de la courroie de distribution, et ce, pour toutes les marques de véhicules.

Quand changer ma courroie de distribution ?

Une chaîne de distribution, censée durer quasiment la vie du moteur, devient bruyante à l’approche de sa fin. La courroie de distribution, elle, a une durée de vie limitée et aucun signe avant-coureur n’annonce sa rupture, hormis le non-respect de la préconisation de remplacement. Cette préconisation s’exprime à la fois en durée et en kilométrage : par exemple, 5 ans et 120 000 km. Dès que la première des deux échéances est atteinte, le remplacement doit être effectué sans tarder. En effet, si elle venait à casser une fois la garantie expirée, pour obtenir la prise en charge par le constructeur de l’échange ou de la réparation du moteur, il faudrait prouver que la préconisation de remplacement a été respectée. Dans certains cas, un recours à l’assistance juridique de votre assureur est nécessaire.

Pourquoi changer ma courroie de distribution ?

La plupart des voitures essence et diesel s’en remettent à cette fragile courroie crantée pour actionner les soupapes, en synchronisation avec les mouvements des pistons. Seuls certains moteurs de Toyota, BMW, Peugeot ou Mercedes bénéficient d’une solide chaîne de distribution. Que cette courroie vienne à rompre et le choc entre soupapes et pistons est inévitable. Cela entraîne, dans le meilleur des cas, de gros dégâts et, la plupart du temps, la destruction totale du moteur, voire un accident si cette rupture intervient à haute vitesse ou dans un trafic dense.

Quel coût ?

Comptez de 500 à 1 000 euros pour la plupart des modèles courants et jusqu’à 2 500 euros pour les hauts de gamme à moteur en V (V6 ou V8) ou à plat.