Qu’est-ce qu’un démarreur ?

Il s’agit d’un moteur électrique auxiliaire très puissant, destiné à lancer le moteur thermique.

Le démarreur s’active dès que vous tournez complètement votre clé de contact. Lorsque vous la lâchez, il se met en roue libre pour ne pas abîmer le moteur. Pour qu’il fonctionne correctement, votre batterie doit être bien chargée.

Si vous entendez un bruit « clac » ou que votre moteur ne réagit pas lorsque vous tournez votre clef de contact, votre démarreur est sûrement en panne. Une défaillance du démarreur peut également être provoquée par un problème au niveau de l’antivol de direction. En cas de panne, il est important de vérifier les connectiques, les fusibles, les électrodes, le câblage, le circuit électrique ou de recharger la batterie, alors n’hésitez pas à prendre contact avec notre garage CAR, situé à Asnières-sur-Seine.

Quand faut-il remplacer le démarreur ?

Plusieurs indices peuvent vous indiquer ce moment.

  • Problème de démarrage, le moteur peine à démarrer.
  • Absence de réaction du moteur lorsque l’on tourne la clé de contact, malgré les signes apparents d’une batterie en bon état (les signes d’une batterie de voiture en bon état étant une bonne intensité lumineuse des voyants et des feux).

Si la voiture ne démarre pas, comment savoir qui du démarreur ou de la batterie est à plat ?

Mettre le contact et observer l’intensité lumineuse des voyants du tableau de bord et des feux.

  • Si rien ne s’allume ou que l’intensité est très faible, c’est la batterie qui est à plat. Pour dépanner, votre véhicule pourra quand même démarrer à l’aide de câbles. Cela nécessite de faire vérifier sa batterie chez un garagiste.
  • Si l’intensité lumineuse est bonne, c’est le démarreur qui est probablement défaillant.
  • Attention, dans le cas où le démarreur paraît défaillant, le problème peut aussi provenir des liaisons électriques. Pour détecter la liaison défaillante, il faut s’équiper d’un multimètre ou d’une lampe témoin et tester chacune des liaisons électriques et les branchements, en commençant par la connexion du démarreur, du groupe motopropulseur et de la batterie au châssis.

Les symptômes qui doivent vous alerter

Les symptômes qui vous alertent :

  • le témoin de charge lumineux s’allume sur votre tableau de bord,
  • l’intensité lumineuse de vos phares varie en fonction du régime moteur,
  • la batterie s’affaiblit et vous avez de plus en plus de mal à démarrer.

Nos engagements

Nos techniciens sont formés pour vous assurer un travail professionnel et efficace, exécuté avec la plus grande rapidité. Nous vous garantissons une réparation de votre véhicule dans les plus brefs délais.